UX Design
Objectifs
- Identifier les enjeux du design d'expérience utilisateur
- Décrire les méthodes de l'UX design
- Appliquer l'UX design à la conception d'interfaces
- Améliorer la qualité des interfaces
Programme
Qu’est-ce-que l’UX design? (Jour 1)
Introduction à la conception basée sur l’expérience utilisateur
- Qu’est-ce-que l’UX design ?
- Pluridisciplinarité
- Co-créativité et collaboration
- Démarche itérative
- Exemples d’agences orientées UX
- Comparaison entre l’UX design et le design d’interaction
- Les éléments composants l’expérience utilisateur
L’UX et la stratégie du projet
- Impliquer les parties prenantes
- Les utilisateurs finaux
- Stratégie : impact sur l’identité de marque et sur l’expérience du service
- Faisabilité : concevoir sans ignorer le monde réel
- Créer les conditions de l’innovation grâce au Design Thiniking
- Comprendre les enjeux et connaître les objectifs à atteindre
- Identifier les problèmes
- Poser des hypothèses
Atelier 1
- Atelier Tableau d’expérience
- A partir des problèmes repérés, remplir un Lean Canvas
Besoins et attentes des utilisateurs (Jour 2)
Les vecteurs clefs d’une expérience
- Comment rendre l’expérience mémorable
- Persuasive design
- Gamification
Identifier l’environnement des utilisateurs
- Appréhender les différences d’usage et d’utilisation
- Adapter les solutions aux nouveaux usages
- Panorama des méthodes de la recherche utilisateur
- Méthodes qualitatives
- Interviews
- Méthodes quantitatives
- Etudier l’analytics, définir ses flux
- Réaliser des questionnaires
- Test utilisateurs
Atelier 2
- Créer un questionnaire de satisfaction pour un site
Concevoir le modèle d’une expérience utilisateur (Jour 3)
Définir le produit
- Etudier l’existant
- Poser le socle du produit sur la base des acquis précédents
- Décrire la structure d’une fiche de personas
- Travailler avec les diagrammes d’alignement (User Journey)
Atelier 3
- Penser l’expérience mobile à l’aide d’un diagramme d’alignement
- Créer un persona (cas d’une application dédiée)
Définir l’architecture de l’information
- Théorie de la Gestalt et loi de Fitts
- Comment arranger les blocs de contenu?
- Top-Down Information Architecture
- Bottom-Up Information Architecture
- Systèmes d’organisation
Prototyper l’interface
- Concevoir les gabarits qui vont composer l’expérience
- Principaux modèles d’interface
- Le zoning
- La création de wireframe avec Balsamiq
- La création de prototypes avec Sketch et Invision.
- Guidelines et spécifications
Atelier 4
- Réaliser les maquettes fonctionnelles (version mobile et PC) d’un site ou d’une application
Please login to get access to the quiz
Back to UX/UI, Ergonomie et Webdesign