UX/UI, Ergonomie et Webdesign

Concevoir des interfaces pour mobile

Objectifs

Cette formation Concevoir des interfaces pour mobile vous permet de :

  • Identifier les enjeux et le contexte propre aux interfaces mobiles.
  • Pratiquer la conception d'interfaces mobiles.
  • Appliquer les bonnes pratiques de l'ergonomie et de l'UI Design mobile.
  • Identifier les guidelines des différents OS mobile.

>

Programme

L'expérience mobile
  • Identifier les enjeux d'une présence mobile
  • Examiner les statistiques du monde mobile
  • Définir l'environnement mobile d'un point de vue expérientiel
  • Différencier le mode d'interaction tactile du mode clavier et souris Identifier les principes d'orientation d'écran
  • Définir l'environnement tactile et haptique d’un point de vue expérientiel Identifier l'environnement multi-capteurs
  • Décrire les possibilités d'interactions par le mouvement, l'environnement sonore, l'environnement visuel, la géolocalisation GPS et la boussole
  • Décrire les possibilités d'interaction via le QR Code
  • Décrire les possibilités d'interaction via le NFC/RFID
  • Décrire les mécaniques de la réalité augmentée
  • Envisager la géolocalisation et la réalité augmentée d'un point de vu expérientiel
Atelier 1
  • Analyser des applications "primées"
  • Evaluer les bonnes et mauvaises pratiques en design mobile
Designer des interfaces mobile
  • Définir les notions d'accessibilité, d'ergonomie et d'UX design
  • Connaître les méthodes de conception centrée utilisateur
  • Différencier les notions de zoning, de wireframes et de mockup
  • Lister et décrire les principales règles de l'ergonomie d'interface (ISO 9 241)
  • Identifier les grandes tendances de l'UI design
Atelier 2
  • Concevoir l'environnement d'une application mobile avec des méthodes de conception centrée utilisateur
Designer une Web App
  • Différencier la création d'une Web App, d'une application native et d'un site Web mobile
  • Décrire le fonctionnement d'une Web App
  • Décrire les étapes de conception et de développement d'une Web App
  • Identifier les limites d'une Web App par rapport à une application native
  • Énumérer les éléments d'interface (UI) et d'interaction tactiles de JQuery mobile
  • Identifier les APIs HTML 5 orientées mobile et leurs possibilités
Atelier 3
  • Créer le gabarit visuel d'une Web App
Please login to get access to the quiz
Ergonomie de sites Web (Prev Lesson)
(Next Lesson) Design Web Responsive
Back to UX/UI, Ergonomie et Webdesign
Public

Directeurs artistiques, webdesigner, graphistes ou toute personne souhaitant créer des interfaces tactiles dans une conception orientée utilisateur.| Directeurs artistiques, webdesigner, graphistes ou toute personne souhaitant créer des interfaces tactiles dans une conception orientée utilisateur.

Pré-requis

Une maîtrise d'un logiciel de graphisme est un plus pour suivre cette formation.|Une maîtrise d'un logiciel de graphisme est un plus pour suivre cette formation.