UX/UI, Ergonomie et Webdesign

Adobe XD, concevoir l’expérience utilisateur

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’intérêt d’Adobe XD
  • Maîtriser l’interface du logiciel
  • Conserver la ligne graphique
  • Partager le prototype
  • Mettre en place l’interactivité


Programme de la formation

Découverte de l'interface d'Adobe XD

  • Qu'est-ce que Adobe XD ?
  • Les atouts et les enjeux du logiciel.
  • L'écran d'accueil d'Adobe XD, toutes ses particularités.
  • La barre de menus et la barre d'outils.
  • Les panneaux de propriétés.

Travaux pratiques

Découverte de l'interface.

Les étapes de conception

  • Le design d'interface.
  • Utiliser les grilles de répétition.
  • L’intégration de la charte graphique dans les wireframes.
  • Harmoniser la conception (styles de texte, couleurs…).
  • La gestion des différentes transitions et animations.
  • Les méthodologies du prototypage rapide.

Travaux pratiques

Incorporation de la charte graphique dans la conception d’une première maquette.

Les outils de dessins et la gestion des textes

  • La création de formes simples.
  • La création des éléments vectoriels.
  • Les icônes et les écrans de matériel.
  • La saisie de texte.
  • L’importation des fichiers textes.

Travaux pratiques

Création de menus de navigation et de blocs de contenus avec les outils vectoriels.

Le paramétrage des images et l’application des couleurs

  • L’importation de fichier sources.
  • La création de symboles.
  • La gestion des calques.
  • La création de nuanciers.

Travaux pratiques

Importation de fichiers sources (Photoshop, Illustrator) et incorporation dans des calques.

L’interface d’application mobile et le prototypage

  • La création des interfaces responsives.
  • La conception d'une maquette détaillée.
  • L’organisation des artboards.
  • L’utilisation de l’inspecteur.
  • Designer avec des UI-Kits.
  • Les kits de design d'interfaces, Material Design.

Travaux pratiques

Conception d’interface responsive pour les terminaux mobiles.

Propriétés partagées et communes

  • Redimensionnement dynamique des composants.
  • Créer deux écrans d'application mobile (connexion/inscription).

Partage des conceptions et des prototypes

  • Le partage et la mise en place du test.
  • Les commentaires et les ressources liées.
  • Les tests de support mobile.

Travaux pratiques

Mise à disposition de partages et de tests utilisateur coté client.

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