Design Web Responsive
Objectifs
- Cette formation Design Web Responsive vous permet d'identifier les enjeux et le contexte propre aux multi-écrans
- Pratiquer la conception d’interfaces Web Responsive
- Appliquer les bonnes pratiques de l’ergonomie et de l’UI Design sur les différents terminaux
Programme
IDENTIFIER LES ENJEUX ET LE CONTEXTE PROPRE DU MULTI-ECRANS
- Identifier le contexte multi-écrans
- Examiner les statistiques de consultation du web sur les différents devices
- Décrire les spécificités et contraintes des différents devices
- Décrire les règles fondamentales du design visuel sur écran
- Définir les différentes familles et tailles d’écran
- Définir la notion de Web Responsive Design
- Savoir nommer les zones et éléments d’interface
- Identifier les enjeux essentiels d’une expérience tactile et mobile
- Évaluer les bénéfices et les limites du Responsive
ATELIER 1
- Analyser de sites responsive « primés »
- Evaluer les bonnes et mauvaises pratiques en responsive web design
DESIGNER DES INTERFACES WEB
- Définir les notions d’accessibilité, d’ergonomie et d’UX design
- Connaître les méthodes de conception centrée utilisateur
- Différencier les notions de zoning, de wireframes et de mockup
- Lister et décrire les principales règles de l’ergonomie d’interface (ISO 9 241)
- Identifier les grandes tendances de l’UI design
IDENTIFIER LES LANGAGES WEB FRONT-END
- Identifier les parties statiques et dynamiques de l’interface
- Différencier le Web front-end et Web back-end
- Identifier les principales méthodes de développement Web front-end
- Identifier le rôle des langages HTML, CSS et JavaScript
- Décrire les apports de HTML 5 et CSS 3 dans la conception d’interface riche
- Identifier les éléments d’interface courant du Web (JQuery UI, JQuery mobile)
- Décrire le fonctionnement des Web fonts
- Identifier les APIs HTML 5 orientées mobile et leurs possibilités
- Différencier le web mobile, des applications mobile native ou hybride
DESIGNER DES INTERFACES WEB RESPONSIVE
- Décrire les principes du Web Responsive Design (grille et media fluide, media queries)
- Savoir définir les points de rupture
- Examiner les théories de « Mobile First », «Tablet First ».
- Identifier les différents layout et design patterns spécifiques responsive
- Utiliser les systèmes de grille conformes à CSS dans la structuration d’une maquette
- Déterminer le comportement fluide ou fixe de la grille et des éléments
- Déterminer le comportement du contenu et des médias
- Lister les spécificités de l’ergonomie tactile et de l’ergonomie mobile
- Organiser l’architecture de sa maquette en fonction du device et de la modification d’état des éléments d’interface
- Utiliser des outils de test d’une intégration responsive
ATELIER 2
- Concevoir les maquettes pour desktop, tablette et smartphone d’un site Web responsive
- Appliquer les méthodes de conception centrée utilisateur
- Appliquer les règles d’architecture de documents propres au Web
- Appliquer les systèmes de grille conformes à CSS
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