Data Vizualisation

Cinema 4D, Modélisation, rendu et animation

Objectifs

  • Découvrir l'univers de la 3D
  • Appréhender les techniques de modélisation, de texturing et d'animations simples destinées à la vidéo et au Web

Programme

Introduction

  • Notions de base sur l'univers 3D
  • Langage, vocabulaire 3D

Présentation

  • Le logiciel, ses utilisations, sa pertinence
  • Découverte de l'interface

Interface

  • Les vues 2D / 3D
  • Déplacement dans les diverses fenêtres
  • Paramétrages généraux

La modélisation

  • Les primitives
  • Création d'objets par combinaison et édition de primitives
  • Approche de la modélisation polygonale
  • Pinceau de polygones
  • Mémorisation des sélections des points et polygones
  • Déformations d'objets
  • Importation de modèles réalisés dans d'autres logiciels 3D
  • Instances
  • Conversion en objet
  • Les splines
  • Définition et utilisation
  • Importation de tracés Illustrator
  • La modélisation nurbs
  • Utilisation des hyper nurbs
  • Le vérificateur de maillage

Eclairages de base

  • Mise en place et paramètres des sources d'éclairage

Les déformateurs

  • Gestion et applications des déformateurs

Textures

  • Terminologie : bitmap, shader 2D, shader 3D
  • Composantes de textures
  • Application de textures

Caméras

  • Mise en place et paramètres des caméras
  • Animation de la caméra
  • Notions d'axes, utilisation des modes

La timeline

  • Utilisation de la palette de gestion du temps

Le rendu

  • Paramètres des options de rendu
  • Rendu multi-passe
  • Export et rendu d'une vue, d'une image et d'une animation
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