Développement Java

plug-ins Eclipse

Objectifs

  • Comprendre l'architecture d'Eclipse et la notion de plugins
  • Savoir utiliser le PDE (Plugin Development Environment) pour développer, tester et déployer des plugins.
  • Découvrir les principales librairies du framework

Programme

Présentation
  • Historique d’Eclipse et présentation des principaux projets de la fondation Eclipse
  • L’architecture d’Eclipse : modularité et extensibilité
  • Les notions de plugin et de bundle. Le coeur du framework : Equinox et OSGi
  • Le PDE (Plug-in Development Environment) et le cycle de développement d’un plug-in
Présentation
  • Historique d’Eclipse et présentation des principaux projets de la fondation Eclipse
  • L’architecture d’Eclipse : modularité et extensibilité
  • Les notions de plugin et de bundle. Le coeur du framework : Equinox et OSGi
  • Le PDE (Plug-in Development Environment) et le cycle de développement d’un plug-in
Le socle technique
  • Structure des plugins. Les fichiers MANIFEST.MF et plugin.xml
  • Les relations entre plugins : dépendances et contribution
  • La notion de point d’extension
  • Utiliser le PDE pour contribuer à un point d’extension et pour définir de nouveaux points d’extension
Développer et tester des plugins
  • Etude de l’outillage proposé par le PDE
  • La notion de target
  • Exportation et livraison des plugins
  • Automatisation de la création des livrables
  • Présentation et configuration de Tycho
  • Internationalisation et notion de fragments
Les bases d’Eclipse 4
  • Comparaison Eclipse 3.x / Eclipse 4
  • Eclipse 4 et le modèle EMF du workench : e4 Application Model
  • Eclipse 4 et l’injection de dépendances
  • Les principales annotations
  • Le context d’injection : Eclipse context
  • La notion de service et présentation des principaux services
Le cadre graphique d’Eclipse
  • Présentation de la notion de Worbench
  • Les vues, les éditeurs et les perspectives
  • Les menus (menu principal, barre de boutons et menus contextuels)
  • Les librairies graphiques d’Eclipse : SWT et JFace
  • Caractéristiques de SWT
  • Les composants graphiques de SWT
  • Les différents ‘Layouts’ proposés
  • Présentation de JFace
  • Savoir utiliser les ‘Viewers’ JFace
  • Les pages de préférences
  • Les assistants (Wizards)
  • Présentation de l’outil SWT Designer
Manipulation du contenu du workspace
  • L’API Resource et ses principales notions : workspace, projet, resources ?
  • Manipuler le contenu du workspace par programmation
  • Etendre la vue navigateur (Commons Navigator Framework)
  • Manipuler le code Java : l’API JDT (Java Development Tooling)
  • Créer par programmation des projets Java et des classes
Aperçu de librairies complémentaires
  • Présentation d’EMF : Eclipse Modeling Framewok
  • Définition de modèles EMF
  • Manipulation d’un modèle EMF
  • Autres librairies notables
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Java niveau intermédiaire (Prev Lesson)
(Next Lesson) Java les bases
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