Développement Java

Java les bases

Objectifs

  • Développer une application en Java
  • Assimiler les concepts Objet par la pratique de Java
  • Manipuler les fichiers
  • Savoir gérer les accès concurrents
  • Utiliser une base de données avec Java

Programme

La plate-forme Java
  • Historique
  • La machine virtuelle
  • Compilation et exécution
  • JRE et JDK
IDE (Eclipse)
  • Concepts et organisation
  • Création d’un projet
  • Création d’une classe
  • Compiler, exécuter et mettre au point un programme Java
Syntaxe, les bases
  • Commentaires
  • Identificateurs
  • Littéraux
  • Variables
  • Types primitifs
  • Opérateurs de base
  • Chaînes de caractères
  • Branchements conditionnels
  • Boucles
  • Fonctions et procédures
  • Tableaux
  • Packages et Imports
  • Classpath et archives java (jar)
  • Visibilité
Concepts objets, les bases
  • Concepts objet : les origines
  • Problème avec la programmation structurée
  • Concepts objet : principe, propriétés, messages
  • Concepts de classe, d’instances
  • Encapsulation
  • Mise en œuvre avec Java
  • L’explication sur les chaînes de caractère
  • Marqueurs des attributs
  • Marqueurs des méthodes
  • Constructeurs
  • Utilisation du constructeur, instanciation
  • Le mot clé this
  • Getters et setters
  • Bonnes et mauvaises pratiques usuelles
Concepts objets avancés
  • Abstraction, objets et classes
  • Héritage et redéfinition
  • Classe abstraite et méthode abstraite
  • Comprendre le polymorphisme
  • Le mot clé super
  • Surcharge de méthode
  • Comprendre le polymorphisme (encore)
  • Relation entre les classes
    • Association
    • Agrégation
    • Composition
    • Dépendance
  • Réutilisation
  • Mise en œuvre avec Java
Syntaxe et concepts avancés
  • Précédence des opérateurs
  • Instruction switch
  • Break et continue
  • Caractères spéciaux
  • Tableaux multidimensionnels
  • La classe System
  • Types énumérés
  • Interfaces
  • Transtypage (cast)
  • Le mot clé instanceof
  • Collections
  • Wrapper de primitifs
  • Auto-boxing et auto-unboxing
  • Types génériques
  • Collections génériques
  • Iterateurs
  • Boucle sur un Iterable
  • Méthode « varargs »
  • Comparable et Comparator
  • Classe interne
Exceptions
  • principes, utilisation
  • Checked exception, Error exception, Runtime exception
  • Pile d’appel
  • Interception
  • Gestion des exceptions
  • Propager l’exception
  • Traitement de l’exception
  • Le bloc finally
Entrées/Sorties
  • Entrées/Sorties
  • Sorties
  • Package java.io
  • Flux fichiers
  • Flux de données
  • Flux objet
  • Sérialisation
Introspection et réflexion
Annotations
  • Principe, utilisation
  • Création d’annotations
  • Annotation de code
  • Quelques annotations importantes
Logging
  • Présentation
  • APIs de logging
  • Composants Log4j
  • Level, Logger, Appenders, Layouts
  • Configuration
Multitâches
  • Motivation
  • Thread simple
  • Runnable
  • Partage de ressources
  • Gestion des threads
  • Bonnes pratiques
JDBC
  • Architecture et drivers JDBC
  • Bases de données et drivers
  • Chargement du driver
  • Connexion à la base
  • Exécution de requêtes SQL
  • Parcours du ResultSet
  • Requête paramétrée
  • Persistance d’objet
  • Principe du mapping objet/relationnel
  • Illustration avec Hibernate
Architecture et conception
  • Modèle MVC
  • Design Patterns
    • Singleton
    • Façade
    • Observateur (Observer)
    • Etat
    • Fabrique abstraite
    • Visiteur
    • Inversion de contrôle
Conclusion
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plug-ins Eclipse (Prev Lesson)
(Next Lesson) Introduction à l’objet
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