Développement Java

Concepts objets et Programmation Java SE 8

Objectifs

  • Apprendre le langage Java et assimiler les concepts objets
  • Comprendre comment utiliser les outils du JDK
  • Savoir utiliser les principales API de la Standard Edition 8

Programme

Les concepts objet
  • Programmation objet, les réutilisables
  • Principe de l'encapsulation
  • Attributs et méthodes
  • Accesseurs
  • Différence entre objet et classe
  • Instanciation
  • Conventions de nommage
Introduction à Java
  • Philosophie de conception sous-jacente à Java
  • Les différentes éditions
  • Présentation JSE, du jdk
  • Les API de la SE 8
  • Les fichiers sources, le byte-code et la JVM
  • Première application
Syntaxe java
  • Les règles d'écritures
  • Types primitifs
  • Types abstraits
  • Déclaration des variables
  • Opérateurs
  • Structures de contrôle
  • Tableaux
Les packages
  • Rôle des packages
  • Définir ses propres packages
Les classes
  • Présentation des concepts orientés objet (classe, attribut, constructeur, héritage, ...)
  • Déclaration de classes, d'attributs et de méthodes
  • Constructeurs
  • Instanciation
  • Destruction des objets : le garbage collector
  • Accès aux attributs et méthodes
  • Les références : this et null
  • Surcharge des noms de méthodes
  • Membres et méthodes de classe : static
  • Les classes composées d'objets
  • Contrôle d'accès aux membres
Les énumérés
  • Définition
  • Exemples
Les interfaces
  • Définition et déclaration
  • Utilisation des interfaces
L'héritage
  • Mécanisme d'héritage
  • Recherche de méthodes pour une classe dérivée
  • Héritage et instanciation
  • Conversions standards dans l'héritage
  • Le polymorphisme
  • Classes et méthodes abstraites
Apport des Design Pattern
  • Principes des solutions de conception cataloguées
  • Méthodologie : définition des besoins techniques, des classes "types" du pattern, des collaborations entre classes
Les classes internes
  • Définition
  • Caractéristiques principales
  • Déclaration
  • Exemples
Les exceptions et erreurs
  • Définition
  • Graphes d'héritage
  • Mécanisme de gestion des exceptions
  • Gestion des logs Java
Les structures de données
  • La classe Vector
  • La classe Stack
  • L'interface Énumération
  • Structures de données ordonnées
  • Les collections
Les génériques
  • Définition
  • Exemples
Auto Boxing et Auto UnBoxing
  • Objectif
  • Exemples
Les annotations
  • Définition
  • Annotations standards
  • Exemples
Accès aux SGBD
  • Objectif de JDBC
  • Les types de drivers
  • Les architectures applicatives
  • Les classes et interfaces en jeu
  • Connexion
  • La gestion des transactions et l'isolation transactionnelle
  • Interrogation et mise à jour
  • Appel d'une procédure stockée
  • Les types de données
  • Les pools de connexion
  • Les Rowset
  • La libération des ressources
  • Présentation de JPA (Java Persistance API)
Please login to get access to the quiz
Programmation avancée avec Java (Prev Lesson)
(Next Lesson) Java, programmation avancée
Back to Développement Java