Introduction à l’objet
Objectifs
- Assimiler et mettre en oeuvre les concepts de la Programmation Orientée Objet
- Connaître les normes et standards, les langages de développement et de modélisation, les méthodes
- Savoir développer avec Java
Programme
Etat de l’art des technologies objet
- L’évolution des langages de programmation
- Comparaison entre l’approche fonctionnelle et l’approche objet
- Etat de l’art concernant les langages et technologies objet actuelles : C++, Java, C#, PHP
Introduction à Java
- La machine virtuelle
- Le classpath
- Les types de base et opérateurs
- Les structures de contrôle
- Les tableaux
- Les chaînes
Les concepts Objets de base
- Concepts de classe, d’instances, d’état et de comportement
- Messages, communication et collaboration entre les objets
- Encapsulation, attributs et méthodes
- Mise en oeuvre avec Java
Les concepts Objets avancés
- Abstraction, objets et classes
- Généralisation et spécialisation, classification, principe d’héritage
- Comprendre le polymorphisme
- Relations entre les classes, association, agrégation, composition et dépendance
- Réutilisation
- Mise en oeuvre avec Java
Concepts Java avancés
- Introspection et notion de méta modèle :
- Les classes Class, Method
- Réflexion : invocation dynamique de code
- Les exceptions : principes, utilisation
Concepts architecturaux
- Programmation par contrat de service, notion d’interface
- Notions d’architecture et de composants
- Couplage des composants, organisation en couches applicatives d’un
système
Modélisation Objet
- Représentation naturelle des entités métiers
- Approche systémique : organisation, responsabilités
- Les Design Patterns de conception, des solutions optimisées pour les
problèmes récurrents
- Bonnes pratiques de la programmation orientée objet
- Frameworks : introduction, utilisation
Please login to get access to the quiz
Back to Développement Java