Objectifs
Cette formation Conduire un projet avec les méthodes Agiles vous permettra de :- Mieux maîtriser les délais, les coûts et la production des projets informatiques
- Apprendre et mettre en pratique les méthodes Scrum, eXtreme Programming
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- Connaître les concepts et les techniques des autres méthodes agiles
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Programme
INTRODUCTION
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- Des approches adaptées aux nouvelles technologies
- Une communication différente. Compétence et implication des ressources
- Démarche itérative et incrémentale
- Acceptation du changement
- Panorama : XP, Scrum, FDD, DSDM, etc.
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EXTREME PROGRAMMING
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- Ensemble de bonnes pratiques de développement
- Améliorer la qualité des produits
- Contexte d'utilisation de la méthode
- Mesurer et mettre en place les conditions de réussite
- Un processus projet continu / conception, validation et intégration en continu
- Itération de développement et de livraison
- Pilotage par les tests, planification par les scénarios clients, intégration du client
- Evaluation des charges et des délais / estimation des scénarios /vélocité individuelle et équipe
- Les acteurs / rôles et responsabilités
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SCRUM
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- Caractéristiques générales
- Acteurs et rôles / Le Product Owner / Le ScrumMaster
- Backlog du produit / Les stories, les features / Backlog du sprint, les tâches
- Évaluation de la taille des stories : le planning poker
- Évaluation de la charge : capacité et vélocité
- Planification d’une release, d’un sprint, revue, rétrospective, planification journalière : le scrum
- Le suivi : les burndown chart de release, de sprint
- La signification du fini
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DESCRIPTION DES STORIES
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- Comment décrire les fonctions attendues de l’application
- Description globale et description détaillée : les users stories, les use case d’UML
- Les différents états d’une story / Déterminer la valeur d’une story / Le modèle de Kano
- Le pilotage par la valeur ajoutée client
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L'INGENIERIE LOGICIEL
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- Programmation : développement piloté par les tests, conception simple, remaniement
- Collaboration : programmation en binôme, responsabilité collective du code, règles de codage, métaphore, intégration continue
- Adaptation et transition
- Les adaptations d’une méthode agile au contexte
- Agile et la sous traitance
- Les outils
- Comment assurer la transition vers agile
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AUTRES METHODES
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- RAD : à l’origine des méthodes agiles
- DSDM, une évolution de la méthode RAD
- LEAN, un ensemble de valeurs partagées
- CRYSTAL, un ensemble de méthodes adaptées
- FDD, un processus piloté par les features
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UN BILAN
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- Les réponses agiles à la stratégie de l’entreprise et aux risques projets
- Les critères d’éligibilité d’un projet à la méthode agile
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TRAVAUX PRATIQUES
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- Jeux de rôle en équipe agile
- Décrire des scénarios par des user stories
- Réaliser l’itération 0 : identifier les features
- Estimer la taille des stories : planning poker
- Construire un plan de release
- Élaborer un backlog de sprint
- Réaliser des tests d’acceptation
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