Scrum

CSM, Certification Scrum Master (ScrumAlliance)

Objectifs

  • Apprendre à planifier, initier et conduire un projet Scrum
  • Être capable d'établir la planification d'une release Agile avec les user stories et story points
  • Savoir gérer et motiver les équipes Scrum dans la planification des Sprints, les revues et rétrospectives
  • Comprendre comment identifier, impliquer et faire collaborer les différents intervenants dans le projet Scrum
  • Apprendre à créer un environnement propice à la créativité et la performance de l'équipe Scrum

Programme

Introduction à Scrum
Le changement et les projets complexes
Historique de Scrum
La science de Scrum
  • Atelier : les bruits cognitifs
  • Transparence, introspection et adaptation
  • Scrum : Un cadre de travail simple
  • Le ScrumMaster et la facilitation
  • Atelier : améliorer la performance des équipes et des individus
  • Atelier : Penny Game ou Pourquoi Scrum ?
Scrum dans la pratique
  • Atelier : ScrumGame
  • La définition du mot "Terminé" (Done)
  • La Valeur Métier (Business Value)
  • Estimation : temps idéal et complexité
  • Atelier : le planning Poker
  • BurnDownChart : graphique du "Reste A Faire"
  • Gestion de la Valeur Acquise (EVM Agile)
  • BurnUpChart : graphique de la Valeur Acquise
  • Priorisation et optimisation
Rétrospective
  • Post-mortem et rétrospective
  • Atelier : l'art de la rétrospective
  • Atelier : frise chronologique
Les rôles
  • Atelier : comprendre l'auto-organisation
  • L'équipe Scrum
  • Le rôle du ScrumMaster
  • 2 Ateliers sur le rôle du ScrumMaster
  • Le rôle du ProductOwner
  • Le rôle de l'équipe
  • Améliorer la motivation d'une équipe
  • Transformer un groupe d'individus en équipe performante (Techniques)
  • Collaborer avec les équipes Scrum
  • Atelier : la mêlée de l'Enfer
  • Les anti-patterns des projets Scrum
  • Attitude du ScrumMaster face à quelques situations
Création et gestion du "Product Backlog"
  • Atelier : le Product Backlog
  • Écrire les User Stories et leurs tests de recette
  • Atelier : création d'un projet
  • Minimum Marketable Feature (MMF)
  • Minimum Valuable Product (MVP)
  • Atelier : remanier les User Stories
  • Ordonnancement Agile
Planification et estimation
  • Atelier : Le Scrum de l'Enfer
"Scrum Of Scrums" : organiser de grands projets en Scrum (CPO, PO, APO, ScrumMasters, Guilde, etc)
Conclusion
Please login to get access to the quiz
CSPO, Certification Scrum Product Owner (ScrumlAlliance) (Prev Lesson)
(Next Lesson) PSD, Professional Scrum Developer, certification (Scrum.org)
Back to Scrum
Public

Tout membre d’une équipe projet : gestionnaire, responsable produit, responsable assurance qualité, développeurs... voulant évoluer vers une méthodologie Scrum

Pré-requis

Avoir suivi la formation "Gérer ses projets avec les méthodes agiles" ou connaissances équivalentesIl est demandé d'avoir lu un ouvrage sur Scrum Disposez-vous des compétences nécessaires pour suivre cette formation ? Testez-vous !