Certification Professional Scrum Developer (ScrumAlliance)
Objectifs
- Comprendre les pratiques d’ingénierie logicielle agile dont la programmation pilotée par les tests, le Refactoring et l’automatisation de tests
- Maîtriser la méthode Scrum, les rôles et leurs interactions
- Savoir bien appliquer les mécanismes d’estimation et de planification
- Comprendre comment mettre en oeuvre les mécanismes naturels de synergie contenus dans ces méthodes
Programme
1ère partie : Scrum
Introduction
- Introduction à Scrum et aux pratiques d’ingénierie logicielle Agile
- Fonctionnement des 5 jours
Scrum
- Transparence, introspection, adaptation et leadership
- La science de Scrum
- Atelier : Optimiser sa production
- Scrum dans la pratique
- Atelier : ScrumGame
- Création et gestion du "Product Backlog"
- Atelier : Le Product Backlog
Ecrire les User Stories et leurs tests de recette
- Atelier : Création d'un projet
- Atelier : Remanier les User Stories
Collaboration
- Travailler ensemble comme une seule équipe
- Inclure le client dans le processus
- Atelier : Réunion quotidienne d'enfer
- Définition of "Done"
- Rétrospective
- Principe du Pair Programming
- Autre mode de collaboration
2ème partie : Pratiques d’Ingénierie Agile
Architecture et conception
- Principes d'architecture dans un environnement Agile
- Pratique de conception dans une équipe Agile
- Principes qui permettent d'amplifier facilement la testabilité et le Refactoring
Test Driven Development
- Etude du développement à base de "Test-First" incluant les concepts suivants : définition et principes, théorie et xUnit, les 3A et la gestion des exceptions
Refactoring
- Conception émergeante
- Test Driven Design
- Quand faut-il refactorer ?
- Comment éviter les grandes dettes techniques
- Refactoring pour la maintenance
Les meilleures pratiques de développement Agile
- Conditions Limites
- TDD et gestion de base de données SGBDR
- TDD et gestion des données liées aux fichiers et aux repository (SVN, Git, Sourcesafe)
- TDD et gestion des IHM
Techniques avancées avec le TDD
- Corriger des anomalies
- Gérer la montée en charge et la sécurité des produits NTIC
- Gestion de la sécurité logicielle
- Gestion de la performance
- Stress tests
Les objects Mock
- Mock, Stub et Fake
- Application de la théorie sans utiliser de bibliothèque
- Découverte des bibliothèques du marché
3ème partie : Sujet complémentaire (au choix)
Self-Test et outils collaboratifs
- Intégration continue (SVN, CVS, SourceSafe)
- Intégrateur continu (Hudson, Cruisecontrol)
- Couverture
- Test Driven Requirement avec Fitnesse
- Behaviour Driven Development
Immersion
- TDD en environnement complexe avec intégration continue et Test Driven Requirement (Fitnesse)
Coder Dojo
- Behaviour Driven Development par la pratique
- Gros refactoring par la pratique
- Test Driven Requirement avec Fitnesse par la pratique
- Scala et TDD pour les Développeurs Java
- ASP .Net MVC 2 et TDD par la pratique
- Spring et TDD par la pratique
- C++ et TDD pour les développeurs .Net par la pratique
Agile Dojo
- Agile Estimating and Planning dans la pratique : simulation des projets et Refactoring de UserStories
- Facilitation et pratique
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