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Objectifs
- Définir le numérique et comprendre son ecosystéme
- Présenter les technologies Web et les technologies mobiles
- Comprendre le marché des Objets connectés & l'Internet des objets
- Dresser un panorama des outils de conception numériques
Programme
Qu'est-ce que le numérique ?
- Définir le terme numérique (donnée numérique vs analogique)
- Décrire le fonctionnement de Internet & du Web
- Définir les relation client serveur1
- Identifier le rôle de TCP/IP & du système IPV6
- Identifier le rôle des protocoles FTP, POP & SMTP
- Définir les notions d'hyperlien & d'URL
- Définir le terme RichMedia
- Définir les termes Web 2.0, Web participatif, Web collaboratif & Web social
- Définir les notion de Web squared, d'Internet des objets
Les technologies Web
- Identifier le site & la mission du W3C
- Décrire la structure du HTML (standards, balises, hyperliens)
- Définir le rôle de HTTP
- Identifier le rôle du navigateur
- Énumérer les principaux types de navigateurs & leurs versions
- Définir la notion de Web sémantique
- Décrire le fonctionnement de XML, RSS & du système Podcast
- Définir la notion de métadonnée
- Définir la notion de API & décrire le fonctionnement de l'OpenData
- Identifier les microformats de données (vCard, Geo, etc.)
- Décrire le fonctionnement d'un site Web (relation client/serveur, front-end, back-office, BDD)
- Identifier les principaux service d'hébergement
- Différencier un serveur dédié, d'un serveur VPN, d'un serveur mutualisé
- Identifier les principaux langages de développement côté serveur
- Identifier les principaux systèmes de base de données
- Définir l'environnement LAMP, WAMP, MAMP
- Décrire le fonctionnement de HTML, CSS & JavaScript
- Décrire le fonctionnement de AJAX
- Définir la notion Responsive Web Design
- Énumérer les principales avancés de CSS3, de HTML5 & de ses APIs
- Définir la notion de microdonnées HTML5
- Différencier les technologies Flash & HTML5
Les technologies mobiles
- Identifier les principaux devices mobiles (matériel & OS)
- Identifier l'ensemble des capteurs & leurs technologies
- Énumérer les différents modes de géolocalisation
- Décrire les mécaniques de réalité augmentée
- Décrire le fonctionnement d'une application native
- Identifier les différentes technologies natives (iOS, Android, Windows)
- Identifier les sources documentaires de référence (UI, UX, GUIs) des principales OS mobiles
- Identifier le rôle du SDK
- Décrire les étapes de conception & de développement d'une application mobile native
- Décrire le fonctionnement d'une Web app & d'une application hybride
- Décrire les étapes de conception & de développement d'une Web app
- Identifier les limites d'une Web app ou d'une application hybride par rapport à une application native
Objets connectés & Internet des objets
- Décrire le fonctionnement du QR Code
- Décrire le fonctionnement du NFC
- Énumérer les usage courant du NFC : paiement, communication P2P, lecture de tag, etc.
- Décrire le fonctionnement NFC/RFID
- Décrire le fonctionnement des objets ou mobiliers connectés
- Identifier les technologies de prototypage courantes
- Décrire le fonctionnement de la technologie Arduino & Raspberry
- Identifier les possibilité de Arduino & de ses extensions : shield & libraries
Les outils de conception numériques
- Identifier les principaux logiciel de création graphique (Adobe)
- Identifier les principaux logiciels de design génératif & de datavisualisation
- Identifier les principaux outils de Digital publishing
- Identifier les solutions serveur LAMP, WAMP & MAMP
- Identifier le logiciel FTP FileZilla
- Identifier les principales plateformes de développement Web & mobile
- Décrire le fonctionnement des CMS Open Source WordPress, Joomla, Prestashop, Drupal
- Identifier les principaux framework CSS, HTML5 & JavaScript
- Décrire le fonctionnement de JQuery UI & de JQuery mobile
- Décrire le fonctionnement de W3C validator