Développement applications Android

Kotlin pour Android

Objectifs

  • Acquérir la syntaxe de base
  • Comprendre et utiliser les principes objets et fonctionnels
  • Connaître la syntaxe et les concepts avancés
  • Développer des applications Android avec Kotlin

Programme

Historique
  • Pourquoi Kotlin ?
  •  Les « défauts » de Java
  • L’esprit Kotlin
  •  Installer l’environnement
  • Créer son premier projet
Concepts et syntaxe
  • Classe et Fonction
  • Variable et propriétés
  • Types de base
  • Strings
  • String template (interpolation)
  • Package
  • Modificateurs de visibilité
  • Paramètre
  • Valeur par défaut
  • Arguments nommés
  • Propriétés, getters et setters
  • Constructeurs
  • Le type Any
  • Le type Unit
  • if
  • when
  • Appels multiples (with)
  • for
  • while / do while
  • ranges
  • Gestion du null
  • Test de type
  • Conversion de type
  • Comparaison
Concepts objets avancés
  • Classe de donnée (data class)
  • Héritage
  • Redéfinition de méthode
  • Redéfinition de propriétés
  • Mot clé « super »
  • Classes anonymes
  • Singleton
  • Opérateurs et surcharge
  • Opérateurs disponibles
  • Héritage et interface
  • Exception
  • Checked Exceptions ?
  • Try, catch, finally…
  • Le type Nothing
  • Objet compagnon
  • Interface et délégation
  • Collections
  • Type générique
Concepts fonctionnels
  • Lambda
  • Le mot clé « it »
  • Valeur de retour
  • Imbrications et labels
  • Lambdas et Collection
  • Opérations d’agrégation
  • Opérations de mapping
  • Opérations de filtrage
  • Opérations d’éléments
  • Opérations de génération
  • Récursivité terminale (tailrec)
  • Référence de fonction
  • Closure
  • Déclaration déstructurée
  • Variable « underscore » ( _ )
Concepts avancés
  • lateinit
  • Delegated properties
  • Lazy Properties
  • Observable properties
  • Alias
  • Notation infixée
  • Classes imbriquées
  • Classes énumérées (enum)
  • Classes scellée (sealed)
  • Extension par décoration
  • Lambdas avec receveur
  • Librairie standard – let
  • Librairie standard – run
  • Librairie standard – also
  • Librairie standard – apply
  • Librairie standard – with
  • Inline / Noinline
  • Réflexion
  • Annotation
  • reified
  • Builder
  • Coroutine (expérimental)
Intégration Java
  • Avantages de Kotlin sur Java
  • Appeler du code Java depuis Kotlin
  • Appeler du code Kotlin depuis Java
Intégration Android
  • Utiliser Kotlin pour Android
  • Coroutines sur Android
  • La librairie Anko
  • Anko – Commons
  • Anko – Layouts
  • Anko – SQLite
  • Anko – Coroutines
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Public

<ul> <li>Développeurs</li> </ul></div></div>

Pré-requis

Avoir déjà mis en oeuvre Android dans le cadre d'un projet concret