Introduction au développement Rust
Objectifs
- Penser comme un "rustacé"
- Écrire du code Rust idiomatique
- Compiler et tester le code
- Choisir la structure de données appropriée
- Utiliser la documentation et les bibliothèques les plus courantes
- Comprendre les forces et les faiblesses de Rust
- Concevoir et mettre en œuvre leur première application dans Rust
Programme de la formation
Introduction
- En quoi Rust est-il différent ?
- Temps d'exécution
- Gestion des erreurs
- Sécurité
- Multithreading
- Paradigmes de programmation
Bases
- Types primitifs
- Les fonctions
- Variables et mutabilité
- Flux de contrôle
- Types de données structurées
- Énumérations (enum, match, Option)
Comprendre la propriété et les références
- La possession
- Références et emprunts
- Tranches
- Durée de vie
- Types contenant des références
Types avancés
- Collections (chaîne, Vec, HashMap)
- Itérateurs
- Gestion des erreurs (Résultat, propagation, panique)
- Fermetures
Génériques
- Types génériques
- Limites des traits
- Caractéristiques standards
Environnement de développement
- Installation et configuration de Rust (rustup, packages système)
- Utilisation du compilateur et du système de construction (rustc, cargo)
- Le gestionnaire de colis Cargo (cargo et crates.io)
- Tests unitaires
- Documentation : rustdoc
- Environnements et IDE
Multithreading
- Communication inter-thread
- Partage de données
- Envoi et synchronisation des traits
Rouille avancée
- Macros
- Utilisation du code C/C++ dans Rust
- Utilisation du code Rust dans C/C++
- Rouille dangereuse
Bibliothèques et écosystème standard
- std ::*
- Sérialisation à l'aide de serde
- E/S non bloquantes utilisant tokio
- Interrogation des bases de données
- serveur Web
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