Ergonomie

Ergonomie des applications et sites mobiles, améliorer l’expérience utilisateur

Objectifs de la formation

  • Acquérir les concepts fondamentaux d'ergonomie
  • Savoir développer une interface mobile ergonomique
  • Appréhender la conception centrée sur l'utilisateur
  • Découvrir l'analyse heuristique des IHM mobiles


Programme de la formation

Introduction et définition : qu'est-ce que l'ergonomie ?

  • Définition de l'ergonomie. Pourquoi a-t-on besoin d'ergonomes ?
  • Le rôle et les bénéfices de l'ergonomie.
  • Normes d'utilisabilité ISO 9241-210.L'ergonomie à l'intersection de plusieurs disciplines.
  • Introduire l'ergonomie dans le cycle de conception IHM.
  • Le retour sur investissement de l'ergonomie.
  • Waterfall, cycle en V, Agile : comment prendre en compte l'ergonomie ?
  • Types d'intervention : conception ou correction.
  • L'ergonomie et l'accessibilité : contrainte ou complémentarité ?

Concevoir une interface mobile ergonomique

  • Spécificités des IHM mobiles : affichage, interactions, nouveaux publics et usages.
  • Les problèmes courants d'ergonomie.
  • Optimiser l'affichage mobile.
  • Sites mobiles, Apps dédiées ou Responsive Design ?
  • Les gestes du tactile, spécificités par système d'exploitation.
  • Pointage : loi de FITTS.
  • La navigation dans une interface mobile.

Exemple

Familiarisation avec l'ergonomie. Audit de différentes IHM présentant des problèmes d'ergonomie. Observation et identification des points à améliorer par les participants .

Étudier les utilisateurs, leurs tâches et le contexte

  • Le fonctionnement cognitif humain.
  • Impacts sur les IHM : couleurs, images, menus, icônes et règles pour les mobiles.
  • La population cible : établir des Personas.
  • Experience Map et contexte d’utilisation.
  • Analyse des besoins et modélisation des tâches.

Travaux pratiques

Réalisation de Personas, Experience Map et arbres de tâches.

Maquetter une interface mobile

  • Qu'est-ce que le maquettage ?
  • Sketching, le maquettage basse fidélité.
  • Le maquettage moyenne fidélité.
  • Le maquettage haute fidélité.
  • Les outils disponibles du marché.
  • Les principes de conception d'une maquette en "Material Design".

Travaux pratiques

Conception d'interface à partir d'outils basse fidélité visuelle (Balsamiq, Wireframe Sketcher).

L'analyse heuristique des IHM mobiles

  • La méthode de l'analyse heuristique : points forts, points faibles, ROI.
  • Les critères heuristiques "universels".
  • Méthodologie de l'analyse heuristique.
  • Une grille d'analyse des IHM mobiles.
  • Étude de grilles d'analyse et d'audit.

Travaux pratiques

Audit d'interfaces mobiles.

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Public

Toute personne dans le domaine de l'informatique concernée directement ou indirectement par la qualité des interfaces Homme-Machine.

Pré-requis

Connaissances de base sur les systèmes d'exploitation mobiles et les interfaces d'un point de vue utilisateur.