Flutter

Flutter, développement d’applications mobiles

Objectifs de la formation

  • Organiser, modulariser et tester une application Flutter
  • Maîtriser les fondamentaux du SDK Flutter
  • Connaître les bonnes pratiques de développement
  • Développer avec le langage Dart
  • Effectuer la persistance des données avec sqflite


Programme de la formation

Découverte de Flutter

  • Les comparatifs entre les applications hybrides, web et natives.
  • Flutter CLI.
  • Les containers.
  • La logique orientée widget.

Le langage de programmation Dart

  • Le codage et les conventions de nommage.
  • Les variables et les types.
  • Les nombres et les constantes.
  • Structure de contrôle.
  • Opérateur logique.
  • Boucle et fonction.

Travaux pratiques

Création d'un premier programme en mode procédural.

La programmation orientée objet avec Dart

  • Les classes et les objets.
  • Les variables de classes.
  • Les constructeurs.
  • Les méthodes.

Travaux pratiques

Création d'une première classe et instance.

Les collections et les librairies

  • La gestion des collections.
  • La création de listes et itération avec elles.
  • La création de listes avec un type objet.
  • La librairie Dart, packages.
  • Les librairies standards.

Travaux pratiques

Conception de collection et manipulation de librairies.

Configuration de l'environnement Flutter

  • L’installation de Flutter CLI.
  • La structure d'un projet Flutter.
  • La création et configuration de l'émulateur.
  • La fonction hot reload.
  • La mise en place d'un environnement de debug.

Travaux pratiques

Création d'un premier projet Flutter "Hello World".

Les widgets

  • La construction modulaire des vues avec les widgets.
  • Stateful et stateless widgets.
  • L'héritage de widget.
  • La découverte des widgets fournis par défaut.

Travaux pratiques

Utilisation de widgets et création d'une calculatrice.

Faire persister les données avec sqflite

  • L'introduction à l'ORM intégré.
  • La création des modèles de donnée.
  • Lire et écrire dans la base.

Travaux pratiques

Mise en place d'un historique des calculs stocké en base de données.

Aller plus loin

  • L'internationalisation (i18n).
  • La création d'un package Flutter.

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Public

Développeurs, ingénieurs, chefs de projets.

Pré-requis

Connaissances de base en programmation.