SAP Business Objects XI 3

Designer XI 3

Objectifs

L'objectif de cette formation Business Objects Designer XI 3 est d'assurer l’appropriation de la création des univers métiers et d'acquérir une méthodologie de mise en œuvre. Ceci à travers les objectifs opérationnels suivants :

  • Maîtriser l’architecture et le rôle du designer d’univers
  • Créer la structure et les objets d’un univers
  • Mettre en œuvre les fonctions et l’organisation optimale d’un univers : listes de valeurs, tables d’agrégat, les jointures…

Programme

INTRODUCTION A DESIGNER
      • Qu’est-ce que l’informatique décisionnelle ?
      • Qu’est-ce que Business Objects ?
      • L’interrogation : qui fait quoi ?
      • La spécificité de Business Objects : la couche sémantique
      • Principaux outils qui utilisent les univers
      • Autres logiciels de Business Objects
      • Vocabulaire
CRÉER UN UNIVERS PAS A PAS : STRUCTURE
      • Méthodologie: les étapes à suivre
      • Présentation de la base de données
      • Se connecter à designer
      • Les paramètres de l’univers
      • Créer une nouvelle connexion
      • Les différents types de connexion
      • Utiliser une connexion existante
      • Choisir les tables
      • Paramètres d’affichage des tables
      • Choisir le type de jointure
      • Créer les jointures
      • Créer une auto-jointure
      • Créer une thêta jointure
      • Détecter les cardinalités
      • Détecter les boucles
      • Résoudre une boucle en créant un alias
      • Résoudre une boucle en créant un alias avec l’assistant
      • Cas des boucles sémantiques : créer des contextes
CRÉER UN UNIVERS PAS A PAS : GERER LES OBJETS
      • Connaître les différents types d’objets
      • Créer et éditer des classes
      • Les objets
      • Créer un objet : dimension
      • Créer des objets : dimension, information
      • Créer un objet : indicateur
      • Tester l’univers
      • Créer des objets
      • Les listes de valeurs associées
      • Les dimensions temps : création automatique
      • Les dimensions temps : création manuelle
      • Les Hiérarchies
      • Créer les hiérarchies
      • Les filtres / conditions prédéfinies
      • Les restrictions
      • Appliquer des restrictions
FONCTIONS COMPLEMENTAIRES ET OPTIMISATION
      • Les fonctions @
      • Utiliser @select
      • Utiliser @prompt
      • Exercice complémentaire - @Select et @Prompt : la tranche de prix
      • Les listes de valeurs en cascade
      • Mise en œuvre des listes de valeurs en cascade
      • Vérification des listes de valeurs en cascade
      • Fonction @WHERE
      • Fonction @AGGREGATE_AWARE
      • Exemple 1 : Mettre en œuvre les tables d’agrégat (Agregat_produit)
      • Exemple 2 : Mettre en œuvre les tables d’agrégat (Agregat_clients)
      • Le raccourci jointure
      • Les relations réflexives
      • Les tables dérivées
CAS PRATIQUES
      • Résoudre des problèmes de calculs
      • Créer un univers et résoudre les problèmes liés au modèle
      • Créer un univers performant
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Public

Cette formation Business Objects Designer XI 3 est destinée aux consultants, développeurs, chefs de projets, membre d'une équipe projet, responsables de projets décisionnels.| Cette formation Business Objects Designer XI 3 est destinée aux consultants, développeurs, chefs de projets, membre d'une équipe projet, responsables de projets décisionnels.

Pré-requis

Business Objects Desktop Intelligence XI 3 - Niveau 1 (BO1)Business Objects WebIntelligence XI 3 - Niveau 1 (BO5)| Business Objects Desktop Intelligence XI 3 - Niveau 1 (BO1)Business Objects WebIntelligence XI 3 - Niveau 1 (BO5)